Une rencontre passionnante pour les jeunes joueuses du CEN
Lors de la Fête du club 2 Juillet 2022, Mathilde Congiu, M.I.F, est venue de Barcelone pour rencontrer nos petites joueuses lors d'une Masterclass:
Participation active assurée!
Puis elle a partagé son expérience de joueuse d'échecs en milieu hostile avec leurs papas lors d'une intervention informelle:
Une avancée pour la mixité dans les échecs !
La Ligue des Pays de la Loire a voté la mixité des sélections régionales au Championnat de France Jeunes 2022-2023 lors de sa dernière Assemblée Générale. Merci à son Président, Laurent Nouhaud et aux 22 clubs (sur 25) qui ont suivi sa proposition.
Table ronde Jeu d’échecs et Mixité
Organisée par la FFE en Avril 2022
Avec:
Nicole ABAR : Ancienne internationale de football, Membre du Collectif Égal Sport, Membre de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique, Ancienne chargée de mission « Femmes et Sport » à la Direction des sports du Ministère des Sports
Mathilde CONGIU : Maître Internationale Féminin, Ancienne membre de l’équipe de France féminine, Ancienne championne de France Jeunes
Isabelle BILLARD : Présidente de l’Échiquier Grenoblois, Présidente de la Commission Mixité de la FFE
Laurie DELORME : Maître Internationale Féminin, Présidente de Marseille Échecs, Vice-présidente de la FFE
Jean-Baptiste MULLON : Maître International, Animateur et Entraîneur, Vice-président de la FFE
Quelle place pour les femmes dans le monde des échecs?
Le C.E.N participe activement, avec la Ligue des Pays de la Loire et le CDJE 44 à une réflexion collective sur la place des femmes dans le monde des échecs.
Une intervention interactive de Nicole ABAR, sportive de haut niveau, internationale de football féminin de 1977 à 1987, 8 fois championne de France et fondatrice de l’association Liberté Aux Joueuses inaugure ce cycle.
Échec et mat aux stéréotypes, quand montrer ses aptitudes et gagner la partie nécessite d'abord de pouvoir entrer sur le terrain
Au plan national, en Janvier 2020, les femmes représentent 51,71% de la population
Au plan fédéral, la FFE compte au 1er Décembre 2020, 16,2% de licenciées femmes (83,8% de licenciés hommes).
Au plan régional, la Ligue Pays de la Loire, composée de 49 clubs, compte au 1er décembre 2020 17% de licenciées femmes et le CDJE44 14,4%.
Au niveau qualitatif, on compte une femme dans le Top 100 mondial (la chinoise You Yfan) et 37 parmi les 1700 grands maîtres internationaux, soit 2,18%du total.
Conférence de Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'institut Pasteur, Le cerveau a-t-il un sexe ?
« ... Si j’ai un conseil à donner aux jeunes filles qui ont de l’ambition dans les échecs, à leurs entraineurs, à leurs parents et aux clubs : ne faites pas des championnats féminins votre objectif annuel, essayez de vous accrocher autant que possible au train des garçons, ne vous focalisez pas sur les titres et la place au chaud qui vous attend au championnat d’Europe et du monde jeunes en accomplissant moins de travail que les garçons, ne vous contentez pas d’être la meilleure chez les filles, voyez plus haut, confrontez-vous aux meilleurs et peut-être que dans 10 ou 15 ans vous ne direz pas « Merde… ».
Jennifer Shahade G.M.I et Daniel Meirom dénoncent en 2019 les nombreuses insultes que les joueuses d'échecs subissent au fil du temps.
Ils reprennent en fait une imagerie de 1534, L’échiquier « en forme d’Eve » de Gratien du Pont, un auteur qui, mécontent de voir la Dame devenir la pièce centrale de l’échiquier, crée un échiquier avec une insulte à la Reine sur chacune des 64 cases...
Dans le cadre de son jumelage avec le club de Tbilissi, le CEN a organisé un tournoi en ligne gratuit, ouvert à tous les membres du club, Jeudi 30 Décembre à 16h
La jeune garde géorgienne nous a mis la misère mais beaucoup succès avec 57 participants!