Les echecs dans la cite 1

 

 

Inauguration de l'Espace Échecs du Jardin des Plantes

      samedi 4 avril 2020

 

 On en parle sur Chess.com !

1 affiche echec et mat au jardin des plantes page 0001

Programme de la journée

2 flyer echec et mat au jardin des plantes page 0002

Plan du jardin

Plan 1

 

 

L'espace échecs in progress

Vue extérieure

Img 7633

 

6 tables et 12 chaises sont installées

Img 7635

 

Pour le moment, ça roucoule:

Img 7630

 

Le "patron des Jardins" à l'honneur

Merci à M. Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes, désormais à la tête du Service des espaces verts de Nantes, qui a permis l'installation d'un Espace échecs pérenne au jardin des Plantes!

Article de Presse Océan du 07/02/2020 (S.P.):

"Nantes. Un bond de géant : 2,4 millions de visiteurs au Jardin des plantes

Devenu incontournable à Nantes, l’historique Jardin des plantes avec ses chèvres naines, ses plantes carnivores, ses serres et cerfs a su attirer toute une nouvelle population. L’artiste Jean Jullien y installera ses créations cet été.

Image

Un poussin et un banc géant, des œuvres de Claude Ponti | PHOTO PO-SOPHIE TRÉBERN

Quand Romaric Perrocheau a pris les rênes du Jardin des plantes en 2008, après le départ en retraite de Claude Figureau ; un million de personnes le fréquentaient. Dix ans plus tard, ce sont 2, 4 millions de personnes qui ont été comptabilisées malgré d’incessants travaux. Un chiffre qui donne le tournis pour ce lieu qui fut longtemps ringardisé par une population qui lui tournait le dos.

Les temps ont changé. Pour en arriver là, il y a eu un véritable travail des jardiniers, une mise en valeur moderne et la venue d’artistes tels que Claude Ponti, ses poussins géants, sa piscine de coussins réalisés par les Nantais et ses bancs, Pedro ou Johann Le Guillerm. « A chaque fois, il y a eu une interaction avec le public. » Le prochain cet été sera Jean Jullien, un illustrateur à qui l’on doit le dessin rassembleur de la tour Eiffel façon Peace and Love après les attentats de Charlie Hebdo. C’est le même qui a imaginé le décor du café le Nid au sommet de la tour Bretagne.

Un jardin d’exception

« C’était d’abord un jardin d’exception, explique Romaric Perrocheau, avec 10 000 espèces différentes. On m’a confié une Rolls-Royce dans un garage avec les clés. J’ai dit, je vais faire un tour en ville avec. » Au-delà de la métaphore, le directeur se donne alors pour « grand axe : comment faire venir le public, celui qui ne met jamais les pieds ici ». Cela va se traduire par des ouvertures nocturnes, des concerts, en partenariat avec le festival Scopitone, ainsi que l’achat de la serre de l’île aux palmiers. Ouverte au public, elle accueille des étudiants qui viennent y travailler avec leurs ordinateurs portables. Des réceptions s’y déroulent et le restaurant l’Orangeraie ne désemplit plus.

Parallèlement, Romaric Perrocheau a fait enlever les barrières et les daims, remplacés par des chèvres naines et accessibles. Succès garanti auprès des enfants qui peuvent les caresser et leur donner à manger. L’ouverture sur le parvis de la gare a beaucoup joué dans l’afflux de dizaines de millier de visiteurs.

Certains n’oublieront pas non plus l’incroyable floraison du « Pénis de titan », un événement botanique rare et très bref qui attira la foule.

Cerise sur le gâteau pour les amoureux du patrimoine, le Grand Cerf, une sculpture de Georges Gardet, réalisée en 1900, a retrouvé son socle, sa biche et son faon."

 

 

Le 20 juillet devient la Journée mondiale du jeu d'échecs

L'ONU a adopté une résolution faisant du 20 juillet la "Journée mondiale du jeu d'échecs" ! Selon l'ONU, le jeu d'échecs permet le "renforcement de l'éducation, de l'égalité des genres et de l'avancement des femmes et des filles, ainsi que de l'inclusion, la tolérance, la compréhension mutuelle et le respect".

L'ONU "invite tous les États membres, organismes des Nations Unies et autres organisations internationales et régionales, le secteur privé et la société civile, y compris les ONG, les particuliers (...) à célébrer la Journée mondiale du jeu d'échecs"

 

 

Conférence annuelle de la vie associative

Mot de clôture de Mme le maire: Les "associations permettent que des gens qui ne se connaissent pas et sont souvent de milieux différents puissent se rencontrer et avoir une activité commune... On a besoin d'espaces qui rassemblent... "

    Reunion vie associative 1

 

16 Novembre 2019 de 9h à 15h  Salon Mauduit du Pôle Désiré Colombe

Calendrier saison 2019/2020Programme

 

 

La Ruée vers le sport    Affichea3 rvs19 a3

Opération de l’Office Municipal du Sport (OMS) de Nantes : démonstrations et initiations par les clubs sportifs nantais http://www.oms-nantes.fr/annuaire/club/81

Stand du CEN Carré Feydeau: ça joue!

Ruee vers le sport 21 09 2019

 

2 ruee vers le sport 21 09 2019

 

 

 

 

Les Rendez-vous de l’Erdre Rdv de l erdre 2019

Du 30 août au 1er Septembre à Nantes

Stand du CEN le long de l’Erdre,  au niveau de l’arrêt du tram 2 Saint-Mihiel.

Rdv de l erdre samedi 31 aout 2019                       

                                                                             Belle affluence aux deux journées 2019

Rdv de l erdre dimanche 1er septembre 2019

 

 

Sentez-vous Sport Sentez vous sport

Opération nationale de promotion du sport pour tous organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF)

14 et 15 Septembre 2019

Esplanade des Chantiers de l’île de Nantes

Le Comité Départemental du Jeu d’échecs (CDJE44) organise l’animation avec un échiquier géant.

Possibilité de jouer, s’informer et s’inscrire sur place. 

 

 


 

Date de dernière mise à jour : 14/03/2020