A propos de la partie majoritaire

Une grande partie !

Il est parfois difficile d'entrer dans une partie quand on ne l'a pas suivie depuis le début : cela ne doit pas vous rebuter d'autant qu'il est possible de reconstituer les coups précédents avec le tableau en bas de page.

Je sais aussi que certains regrettent le choix (de part et d'autre) d'une partie très "positionnelle" et qu'ils auraient préféré un combat sanglant beaucoup plus rapide. Je rappelle que le travail sur la position, la vision stratégique, est fondamental aux échecs même si on est tenté par des dévéloppements plus tactiques.

L'espagnole fermée variante Tchigorine est un très grand début que presque tous les champions du monde ont joué, tant avec les blancs qu'avec les noirs...y compris le grand Bobby Fischer dont je vous invite à découvrir une partie en cliquant ici

Fischer shocronFischer Shocron 

vous téléchargerez un fichier zip que  vous pourrez lire dans votre lecteur pgn favori (désolé le pgn direct n'est pas possibl sur ce site). Si vous préférez la partie en texte simple cliquez ici.

C'est d'ailleurs un début très étudié dans l'encyclopédie des ouvertures : pour ceux que ça intéresse la cotation de l'encyclopédie va de C96 à C99...du pain sur la planche !

J'espère vous retrouver plus nombreux encore pour les prochains coups...même s'ils sont assez prévisibles : profitez-en pour augmenter votre capital de coups proposés correspondant au coup majoritaire : il y a le remboursement de l'adhésion à gagner ! 

Préparez-vous à un combat sans doute long mais à coup sûr passionnant !   Et n'hésitez pas à m'envoyer par mail (jeanmarie.terrien@gmail.com) des parties intéressantes sur le thème (en pgn si possible)  JMT

 

Date de dernière mise à jour : 08/09/2015