1992 : préparation des olympiades

En 1992 Jean-Claude Loubatière, président de la FFE, cherchait un endroit pour réaliser un stage de préparation de l'équipe de France d'échecs qui allait disputer les Olympiades à Manille. Il m'a demandé si j'avais une idée. J'en ai parlé à un de mes amis de l'époque qui était directeur général du FCN. L'idée l'a séduit et on a pu organiser, avec l'appui de la mairie de Nantes, un stage d'une semaine dans les locaux du FCN à la Jonelière.

L'entraînement échiquéen était assuré par Iossif Dorfman, ancien entraîneur de Kasparov. Mais les joueurs ont aussi bénéficié d'une mise en forme physique avec les préparateurs du FCN (qui était au top à l'époque). En remerciement le CEN a eu droit à une simultanée avec Eric Prié et à un cours de Dorfman sur la sicilienne, la variante Najdorf chère à Kasparov.

Quelques photos de ce moment mémorable

Dorfman001    Dorfman002

 

Autour de Dorfman les joueurs de l'équipe de France : Olivier Renet, Eric Prié, Marc Santo-Roman, Jean-Luc Chabanon, Joël Lautier et Gilles Miralles en compagnie de Jean-Yves Bernard, vice président du CEN et de moi-même.

Dorfman004     Dorfman003

Date de dernière mise à jour : 02/10/2015